top of page

Naviguer les défis de la vie : Porter le cheval ou l'accompagner ?

Nous avons tous et toutes déjà offerts nos conseils en voulant aider quelqu'un à améliorer une situation, en se basant sur ce qui a marché pour nous. Mais préférez-vous porter le cheval sur votre dos ou l'accompagner ?

 



L'histoire du cheval selon Milton Erickson


À quinze ans, Milton Erickson joue avec un ami à la ferme de son père dans le Wisconsin lorsqu'un cheval égaré s'aventure sur leur terrain. Malgré les mises en garde de son ami, Erickson monte sur le cheval par pure curiosité. Il guide doucement l'animal vers la route devant la ferme.

Le cheval trotte, broute, puis galope, avant de s'égarer dans un champ voisin.

À chaque détour, Erickson le ramène sur la route.

Après quelques heures, le cheval se dirige vers une ferme où il s'arrête devant un cultivateur qui reconnaît immédiatement son cheval.

Étonné, il demande à Erickson comment il a su que c'était son cheval.

Erickson répond humblement : "Ce n'est pas moi qui le savais. C'est le cheval."


Cette histoire illustre la valeur de l'accompagnement respectueux et non intrusif, où la personne est libre de trouver son propre chemin et ses propres solutions.

 

Mon approche d'accompagnement


Je vous aide à explorer les champs des possibles tout en étant la gardienne bienveillante du chemin. Ensemble, nous travaillons à votre passage de l'état actuel à l'état désiré, en utilisant vos savoirs et vos ressources.

 

Et vous, dans votre vie :

 

  • Quel "cheval" portez-vous actuellement sur votre dos ?

  • Où souhaitez-vous l'amener ?

  • Et si vous lui laissiez l'espace d'être présent à lui-même ?

 

*Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, croyait en la capacité de chacun à trouver en lui les réponses aux situations qu'il rencontre.

Comments


bottom of page