Services

Collectivement et individuellement, nous vivons de multiples transitions, passant d’un état à un autre, d’une transformation à une autre, et ce dans un monde en perpétuel changement.

En s’appuyant sur nos expériences, avec réflexion, introspection et lâcher-prise, choisissons l’orientation à prendre et passons à l’action, un pas à la fois. 

Transitio offre un espace d’incubation et de propulsion pour faciliter vos transitions et vos apprentissages en individuel, en groupe ou en équipe de travail.

« Un changement, c’est une réalité concrète, objective : un déménagement, une naissance, un décès, un nouveau supérieur hiérarchique, le départ d’un collègue, une promotion…Alors que la transition, c’est la danse intérieure qui accompagne le changement. » Marthe 

Coaching de transition

Le coaching de transition est l’art d’accompagner une ou plusieurs personnes à comprendre ce qui est en changement, à favoriser la communication entre l’externe et l’interne, à consolider la connaissance de soi, à développer une vision plus claire de la destination souhaitée et le courage d’agir, un pas à la fois. 

Transitio offre un accompagnement pour accroître la satisfaction professionnelle et personnelle ainsi que pour réaliser le changement souhaité avec succès.  

Vos défis : 

  • Retour au travail après un arrêt prolongé.
  • Désir de changer d’emploi. 
  • Recherche d’emploi. 
  • Transition vers la retraite ou la pré-retraite.
  • Intégration sur le marché du travail.
  • Intégration dans un nouveau poste. 
  • Intégration dans un nouveau pays/région (Coaching interculturel).

« Une transition, c’est une prise de conscience qu’une réorientation de nos objectifs est nécessaire à notre épanouissement. » Marthe

Coaching interculturel

Le coaching interculturel vise à vous accompagner dans vos interactions avec d’autres personnes ne partageant pas nécessairement les mêmes repères culturels. 

Chaque individu possède une identité dynamique marquée par plusieurs cultures (sociétale, professionnelle, organisationnelle, disciplinaire). Peu importe ses motivations et ses aptitudes, il est porteur d’un bagage culturel à partir duquel il interagit. 

Le développement de vos compétences en communication interculturelle vise à renforcer la compréhension mutuelle et la collaboration dans vos interactions. 

Vos défis : 

  • Installation et insertion socio-économique dans un nouveau pays
  • Gestion d’une équipe diversifiée
  • Intégration dans une équipe multiculturelle
  • Relation avec des clients/ coachés d’origines diverses. 

Le coaching interculturel est un outil de développement valorisant les quatre éléments suivants :

La conscience : développer la conscience de nos préjugés culturels, valeurs personnelles, constructions de nos représentations, etc. Cette dimension permet de déconstruire nos perceptions, et les biais que nous pouvons avoir d’une situation. 

Les connaissances : développer des connaissances afin de mieux comprendre les perceptions et les interprétations de l’autre. Par exemple : acquérir des connaissances sur les dimensions suivantes : la distance hiérarchique, la notion d’individualisme et de communautarisme, l’approche masculine/féminine, le contrôle de l’incertitude, la gestion du temps, les croyances respectives.  

Les habiletés relationnelles : développer la capacité d’empathie et l’écoute active. C’est-à-dire une écoute qui vise l’épanouissement autant de soi que de l’autre en pratiquant des techniques de non-jugement et de vérification de la compréhension. 

L’attitude d’ouverture : développer une curiosité, une sensibilité et une humilité culturelle.

Formules d'accompagnement

Individus 

Un accompagnement personnalisé en ligne ou en présence.

Un format adapté à votre réalité et à vos objectifs. 

Groupe

Coaching de groupe : 

Le coaching de groupe est similaire à du “coaching individuel à plusieurs”. Chaque individu a un objectif individuel semblable à celui des autres membres du groupe ce qui permet l’élaboration de solutions partagées par tous.  Par la suite, chaque individu s’approprie les solutions dans son plan d’action. C’est une façon de favoriser la réflexion, les prises de conscience et les apprentissages individuels en mettant à profit la dynamique de groupe. 

Pour qui : 

La formule s’adresse à tous, peu importe le type de fonctions. Seuls prérequis : avoir des défis similaires et composer un groupe de 5 à 8 personnes. 

Voir les rencontres de coaching

 

Co-développement et communauté de pratique :   

C’est une approche d’apprentissage visant l’amélioration d’une pratique professionnelle en misant sur les interactions au sein du groupe. L’objectif est de mieux comprendre et de mieux agir sur les situations dans lesquelles les participants travaillent et évoluent. 

Pour qui : 

Groupe de 5 à 8 personnes ayant une pratique professionnelle en commun et souhaitant s’engager dans une démarche d’apprentissage de groupe. 

 

Formation 

Service sur mesure, adapté à vos besoins en lien avec une problématique vécue dans votre organisation. 

Consolidation d'équipe : 

Facilitatrice Totem, le jeu qui fait du bien : une activité pour favoriser la confiance et la communication au sein des équipes en permettant l'expression des forces et des qualités de chaque joueur.