questions

Approche

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est une alliance entre le coach et vous dans un processus de réflexion visant la concrétisation de votre vision, de vos buts et désirs.

Le coach vous accompagne pour : 

  • Définir la situation actuelle.
  • Développer votre vision de la situation désirée.
  • Découvrir quels sont les outils, ressources et compétences nécessaires pour passer de l’un à l’autre.
  • Agir :  passer à l’action un pas à la fois. 

 

Le coaching n’est pas une démarche de consultation durant laquelle on vous dit quoi faire ni comment le faire. 

En coaching, vous êtes l’expert du contenu (vous, votre vie) et nous sommes l’expert du processus (la démarche de coaching). 

Est-ce pour moi ?

Le coaching peut être une démarche à considérer si vous êtes dans une ou plusieurs des situations suivantes  

  • Je trouve que mes projets n’avancent pas assez vite à mon goût.
  • Je suis prêt à entamer un changement, mais je ne sais pas trop quoi faire pour cela. 
  • J’ai le sentiment de tourner en rond. 
  • Je souhaite développer de nouvelles compétences. 
  • Je vis (ou prévois) un changement professionnel ou personnel. 
  • Je souhaite vivre des changements, j’ai envie de nouveaux défis. 
  • Je suis à la recherche de sens. 

 

Si vous vous sentez concernés par un des énoncés, le coaching est une démarche à considérer.

Parlons-nous ! Contactez-moi et nous discuterons de votre situation, et ce, sans engagement de votre part.

Quelle est la différence entre le coaching et les autres professions de l’accompagnement ?

Coach

Professionnel qui accompagne une personne, ou une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes et atteindre ses objectifs.

Mentor

Personne d’expérience qui fournit volontairement une aide à une personne moins expérimentée, à titre de guide, de conseiller, de modèle, et qui partage avec elle son vécu, son expertise et sa vision.

Consultant

Spécialiste extérieur à l’entreprise à qui on fait appel pour analyser et résoudre des problèmes ponctuels. Une entreprise fait affaire à un consultant pour obtenir un avis (conseil) afin de résoudre un problème précis. 

Psychologue 

Professionnel qui aide des individus qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Le psychologue est encadré par l’Ordre des psychologues du Québec. 

 

Quelle est l’histoire du coaching ?

Étymologie :  

« coach » terme anglo-saxon dérivé du mot français « cocher » soit celui qui conduisait les voyageurs en diligence à leur destination et sain et sauf, et ce,  peu importe les dangers rencontrés.

 

Les origines philosophiques 

Socrate (V siècle avant J-C)

Le coaching tire ses origines de la maïeutique (Méthode suscitant la mise en forme des pensées confuses par le dialogue) définie par le philosophe grec Socrate.  Ainsi, le questionnement Socratique permet à ces disciples de se connaître (« connais-toi toi-même ») et de trouver en eux leurs propres réponses leur permettant ainsi de réaliser de grandes choses. 

Platon (né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes)

Dans son allégorie de la caverne, Platon incitait à se libérer de nos illusions afin de mieux saisir le réel. Par l’exercice de la dialectique, il visait à faire évoluer les individus vers la sortie. 

Spinoza (1632-1677), philosophe Néerlandais

Pour Spinoza, le but de l’existence est de nous accomplir en augmentant notre puissance vitale et la joie qui l’accompagne. Tout comme pour Socrate, la connaissance de soi est primordiale selon lui pour exercer des choix qui correspondent à notre nature et qui permettent l’épanouissement. 

Nietzsche (1844-1900), philosophe allemand.

Pour Nietzsche, la vie est bâtie sur deux principes : le principe de conservation et le principe d’augmentation.  La capacité de conservation est directement reliée au mouvement constant soit à la nécessité d’augmenter. S’il n’y a pas d’expansion, c’est la mort. Être en expansion nous permet d’atteindre ce que l’on souhaite vraiment, ce qui génère plus de vie et ainsi de conserver la vie. C’est ce que Nietzsche appelle la volonté de puissance. Et affirmer sa puissance, c’est créer du sens. 

 

Plus récemment 

Dans les années 50, le coaching se pratiquait avant tout dans les sphères sportives et culturelles (théâtre par exemple). Par la suite, il a été repris par les hauts dirigeants d’entreprises qui souhaitaient améliorer leurs performances d’affaires. 

Le coaching s’est développé en s’appuyant sur différents courants théoriques tels que les théories de l’action, de la relation d’aide et du développement de l’adulte, les théories de l’apprentissage, les théories de la communication et des systèmes sociaux, le développement du pouvoir d’agir, les théories du management, les théories du leadership et les neurosciences. 

Comment ça se passe ?

Quoi ? 

Concrètement, je vous aiderai à définir la situation actuelle (votre point de départ), à développer une vision claire de ce que vous souhaitez à la place (destination), à prendre conscience de l’écart entre les deux et à mettre en place vos propres stratégies de passage à l’action pour vous rendre à destination. 

 

La formule des séances de coaching est adaptée à vos besoins. Voici de manière générale le déroulement d’une démarche de coaching individuel : 

  • Durée : 1 séance de coaching (régulière) : 1h à 1h15
  • Fréquence : 1 * 14 jours 
  • Durée de la démarche globale : entre 3 et 12 mois. * Les recherches en coaching démontrent qu’en deçà de 3 mois (soit 5-6 séances) les gains sont habituellement moins importants.

 

Avec quoi ? 

J’utilise différents outils pour favoriser la réflexion, les prises de conscience, l’apprentissage et la recherche de solutions telles que l’écoute active, le questionnement puissant et la rétroaction constructive.  En parallèle, j’offre mon bagage en psychosociologie, en communication interpersonnelle et dynamique de groupe, ainsi qu’en interculturel pour vous soutenir dans vos apprentissages. 

 

Pour quoi ? 

Vous allez bénéficier d’une meilleure connaissance de vous, d’un sentiment d’efficacité personnelle accrue, d’une vision plus claire de votre destination, de meilleurs outils pour passer à l’action et de plus en plus d’autonomie. 

Ensemble, pour augmenter votre puissance d’agir ! 

La puissance d’agir, c’est la capacité à se réaliser avec intensité et de manière croissante.

Augmenter sa puissance d’agir, c’est aussi ressentir plus de satisfaction et de joie. 

Quels sont les types de coaching ?

Le coaching est une profession « holistique ». Qu’il s’agisse du développement de votre entreprise, de votre leadership, d’une promotion (à obtenir ou obtenue), d’un changement professionnel ou personnel, d’un passage à la retraite, le travail en coaching implique une transition (action de passer d’un état à un autre) et donc une modification intérieure. 

De manière générale, selon les sujets que vous apportez en séance de coaching, on remarque que les concepts suivants sont généralement abordés : croyances, valeurs, émotions, besoins, confiance, projet de vie, forces, peurs, résilience, cohérence, amélioration globale. 

Comment choisir mon coach ?

Choisir un coach certifié (ou en voie de l’être), c'est avoir l'assurance que celui-ci a la formation requise, l’expérience adéquate et qu’il respecte un code de déontologie.

5 étapes à effectuer avant de choisir un coach :

1- Clarifier les attentes envers celui-ci

2- Rencontrer plusieurs coachs.

3- Valider la compatibilité.

4- Valider le professionnalisme (formations, expériences, déontologie, certifications).

5- Valider le budget.

Quel est mon rôle de coaché ?

En tant qu’expert du contenu, vous êtes responsable de : 

  • Vous exprimer avec honnêteté sur la situation, vos sentiments et vos difficultés
  • Faire preuve d’ouverture et de confiance dans le processus.
  • Préparer vos rencontres.
  • Prendre des décisions pour passer à l’action.
  • Respecter vos engagements.
  • Réaliser les actions convenues. 

 

En qu’expert du processus, le coach est responsable de : 

  • Gérer le processus de coaching.
  • Créer et maintenir un environnement sécuritaire et confidentiel. 
  • Maintenir un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client. 
  • Découvrir, clarifier et adopter ce que vous souhaitez réaliser. 
  • Respecter votre autonomie dans la prise de décision.  
  • Favoriser la réflexion, les prises de conscience et les apprentissages. 
  • Soutenir votre mise en action. 
  • Célébrer vos progrès et réussites. 

 

    Cela vous correspond ? Parlons-nous !

fermer

Qu'est-ce que le coaching ?Est-ce pour moi ?Quelle est la différence entre le coaching et les autres professions de l’accompagnement ?Quelle est l’histoire du coaching ?Comment ça se passe ?Quels sont les types de coaching ?Comment choisir mon coach ?Quel est mon rôle de coaché ?