Portez-vous le cheval sur votre dos ?

Le 26.04.2021

Je ne porte pas le cheval sur mon dos, et vous ? 



Nous sommes tous déjà allés sur la glace en portant le joueur de hockey sur notre dos pour l’aider à s’améliorer. Nous avons tous prodigué des conseils à quelqu’un en ayant l’intention de l’aider à améliorer une situation, en se fiant sur ce qui a marché pour nous. Nous aimons l’idée d’avoir des recettes faciles, miracles… que nous ne suivons pas…Je préfère accompagner le cheval que le porter.



Voici l’histoire du cheval :

Milton Erickson est âgé de quinze ans, il joue avec un copain à la ferme de son père dans le Wisconsin. Un jour, un cheval égaré s’aventure sur le terrain familial. Milton monte tout de suite dessus. Son copain lui dit : « Que fais-tu sur ce cheval? Tu ne le connais pas! Cela peut être très dangereux! » Il lui répond: « Oui, c’est vrai! Mais je suis curieux. »Il a guidé doucement le cheval vers la petite route devant la ferme. Celui-ci a commencé à trotter, puis s’est dirigé vers le fossé pour brouter. Très doucement, Milton Erickson l’a ramené sur la route où il a galopé, avant d’entrer dans le fossé de l’autre côté de la route. Encore une fois, très respectueusement, Milton Erickson l’a ramené sur la route, puis ils se sont promenés une quinzaine de minutes avant qu’il ne s’égare encore dans le champ voisin. Erickson, une fois de plus, a fait revenir le cheval sur la route. La promenade a duré quelques heures, puis ils sont arrivés à une croisée de chemins où le cheval s’est mis à galoper à vive allure. Très rapidement, il arriva à une ferme où il s’immobilisa devant un vieux cultivateur qui travaillait avec ses outils. Celui-ci lève la tête et dit : « C’est formidable, c’est merveilleux! C’est mon cheval! Comment as-tu su que c’était mon cheval ? » Et Erickson répond : « Ce n’est pas moi qui le savais. C’est le cheval! »



Mon approche d’accompagnement est ainsi :

- Vous détenez le savoir et les ressources.

- Je vous accompagne et je suis la gardienne du chemin.

- Ensemble, nous explorons les champs des possibles.

Ainsi, avec toute ma curiosité, ma présence et mon exigence bienveillante, je facilite votre passage de l’état actuel à l’état désiré.



Et vous, dans votre vie :

Quel cheval portez-vous actuellement sur votre dos ?

Où tentez-vous de l’amener ?

Et qu’est-ce qui se passerait si vous étiez présent à ce cheval ?



*Milton Erickson : psychiatre et psychologue américain. Son approche repose sur la conviction que l’individu possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre