Nos lunettes/biais de perceptions

Le 15.12.2019

Nos lunettes / biais de perception



Lors d'une conférence portant sur l’interculturel, plusieurs participants sont venus témoigner des prises de conscience qu’ils ont amorcées en m’entendant parler de paires de lunettes…



En effet, j’ai parlé « lunettes » , mais pas de n’importe quelle paire de lunettes ! Je leur ai parlé de cette paire que nous portons 24 heures sur 24 et à travers laquelle nous percevons et interprétons le monde et les situations que nous vivons. Ces filtres individuels et collectifs qui, teintés ou pas, façonnent aussi la transmission de nos messages.



Nous qui voulons par nos communications faire passer un message ; nous qui voulons accroître l’efficacité de celle-ci et favoriser une meilleure compréhension les uns des autres, et ce, malgré les éventuelles barrières culturelles ; nous qui voulons partager et accueillir l’autre …



Ne devons-nous pas prendre conscience de nos représentations, de nos biais de perception, du regard que nous portons sur les autres ?



Ne devons-nous pas développer des compétences d’ajustements des messages que nous émettons en fonction de nos interlocuteurs ?



Et si, nous apprenions à connaître nos propres lunettes quitte à passer une lingette dessus ?



Et si, nous regardions l’autre en ayant conscience de nos lunettes individuelles ?



Et si, nous choisissions des lunettes de type « curiosité » et « ouverture » ?



(Re)connaître ce qui compose notre paire de lunettes, c'est le premier pas. Être curieux et apprendre à voir dans les lunettes de l'autre, c'est un pas de plus.



Quelles lunettes portez-vous aujourd'hui ?